Comment puis-je peser ma trappe ? Nous voulons dire par-là le poids de la trappe seule. Le mieux est de la peser avec une balance. Si ce n’est pas possible ou peu pratique de peser la trappe seule, alors voyez ci-dessous comment vous pourrez tout de même déterminer le poids du clapet seul. Nous vous déconseillons fortement d´en évaluer le poids car notre expérience a démontré que ce n’était pas assez précis.
- Déterminez, dans le cas d’une trappe horizontale, avec quelle force vous devez soutenir celle-ci, quand vous la maintenez par le bord en face de la charnière. Pour ceci, montez sur un pèse-personne et déterminez l’augmentation de votre poids au moment où vous maintenez la trappe de la façon expliquée ci-dessus. (Remarque : bien exercer la force dans le sens de la hauteur).
- S’il est trop dur de maintenir la trappe avec les mains, alors vous pouvez attacher une corde sur la partie inférieure de la trappe et la faire passer par-dessus le bord pour la maintenir ainsi. (Remarque : tirer sur la corde dans le sens de la hauteur).
- Si, toute fois la trappe est “fermée “ en position horizontale, alors soulevez-la un peu jusqu’à ce qu’elle ne touche plus le bord pour pouvoir effectuer la pesée.
Multipliez votre prise de poids par deux et vous serez très proche du poids de la trappe.
- Une autre façon de peser la trappe est de faire reposer le rebord de la trappe en face de la charnière sur une latte ou un bâton directement sur la balance (mettez auparavant une petite planche sur la balance).
- Si, toutefois la trappe est “fermée“ en position horizontale, alors effectuez des changements afin que la trappe ne repose plus du tout sur le rebord (utilisez une latte ou bien un bâton plus long, une planche plus épaisse sur la balance, ou bien encore positionner la balance différemment).
Multipliez par deux le poids indiqué sur la balance moins le poids de la planche et le poids de la latte ou du bâton, vous serez très proche du poids de la trappe.
Posted in: Calcul