Il peut s’agir des différentes causes suivantes :
- Les charnières ne sont pas assez solides pour reconduire cette force sur l’ ”environnement fixe”.
- Les charnières ne peuvent pas être assez jointes avec la trappe, la lucarne ou avec l’ ”environnement fixe”.
- La trappe ou lucarne elle-même (et non pas les charnières) n’est pas assez solide.
Lors de la fixation des charnières, il faut tenir compte des points suivants :
- Nombre de charnières = nombre de vérins
- Nombre de vérins : 2 au minimum
- Cependant, si vous n’utilisez qu’un vérin, fixez quand même 3 charnières : fixez la charnière centrale sur la moitié de la largeur de la trappe et fixez le vérin sur cette charnière centrale. (voir l’exemple ci-dessous).
Instruction générale : fixez la charnière autant que possible dans l’axe de chaque vérin.
Si cette condition est remplie, alors la charge (force) par charnière correspond en même temps à la force sur le point de rotation, divisée par le nombre de vérins à gaz.
Cela veut dire que lorsqu’on utilise un vérin, la force totale exercée sur le point de rotation de la trappe calculée à l’aide de l’outil de calcul, est transmise à l’”environnement fixe” par la charnière.
Si malgré tout le vérin est fixé sans troisième charnière directement derrière le vérin sur la moitié de la largeur de la trappe, alors la force calculée sur le point de rotation par l’outil de calcul sera bien répartie sur deux charnières, cependant la solidité de la trappe sera mise à l’épreuve pour transmettre la force vers la gauche et vers la droite en direction des charnières.
En raison de l’absence d’une troisième charnière, la trappe peut se courber à l’endroit où le vérin central est fixé, car celui-ci continue à exercer une force sur la lucarne, même quand celle-ci est fermée.
Dans le cas d´une trappe en bois, la déformation ne fera que s’accentuer au fil du temps (le bois travaille).
Une autre question possible est la suivante : “Cela sert-t-il à quelque chose, quand j’utilise seulement deux vérins, de la fixer par exemple avec quatre charnières ?”
Réponse : oui, cela sert bien sûr à quelque chose. Les charnières fixées directement derrière les vérins, transmettent encore une fois, ensemble, la force exercée sur le point de rotation de la trappe calculée dans l’outil de calcul, à l’”environnement fixe”.
Les charnières supplémentaires servent à ce que la trappe ferme bien et ont donc une fonction non négligeable. Mais elles n’ont pas d’influence sur la transmission de la force exercée sur le point de rotation de la trappe calculée dans l’outil de calcul, à l’”environnement fixe”.
Si les exigences figurant ci-dessus sont toutes remplies et la force par charnière est encore trop importante, alors que peut-on faire pour réduire la force par charnière ?
- Sélectionnez, dans le résultat de l’outil de calcul, un vérin avec une course plus longue. Ce vérin devra être fixé plus loin du point de rotation de la lucarne et devra donc être moins puissant, de cette manière, la force réactive sur le point de rotation de la trappe sera moins élevée. Contrôlez quand même si l’utilisation de ce vérin plus long ne pose pas de problème dans l’application.
- Fixez des charnières plus solides. Ceci n’est pas toujours possible car la grosseur de la charnière doit être proportionnelle aux dimensions de la trappe. C’est pourquoi vous pouvez aussi mettre deux charnières par point de charnière chargée, il faudra bien les fixer l’une à côté de l’autre. Ceci divise par deux la charge par charnière mais double le nombre de vis.